Entrée aux Etats Unis, les modalités à observer

A compter du 1er Juillet 2009 les ressortissants français porteurs de passeports d’urgence ne pourront plus entrer sur le territoire américain sans visa. Cette mesure s’applique également en cas de transit par un aéroport américain.

Les passeports électroniques seulement permettent l’entrée aux États Unis sans visa (le bénéfice du programme "visa waiver" est accordé aux détenteurs de passeports lisibles en machine délivrés avant le 25 octobre 2005 et aux titulaires de passeports électroniques).

Depuis le 12 janvier 2009, tous les voyageurs bénéficiaires du Programme d’ Exemption de visa (VWP) sont tenus d’obtenir une autorisation de voyage électronique avant de se rendre aux Etats-Unis d’Amérique par une compagnie aérienne ou maritime.
Les voyageurs doivent se connecter sur le site internet « ESTA » (Electronic System for Travel Authorization – Système Electronique d’Autorisation de Voyage) à l’adresse suivante https://esta.cbp.dhs.gov/ et compléter en ligne le formulaire de demande.
Ils doivent soumettre la demande d’autorisation de voyage suffisamment à l’avance. Le système en ligne leur demandera de s’identifier et de répondre à des questions relatives aux critères d’admission aux Etats-Unis.
Les demandes peuvent être soumises à tout moment avant le voyage, mais le Département de la Sécurité Intérieure (Department of Homeland Security, DHS) recommande, toutefois, de s’acquitter de cette formalité au minimum 72 heures avant le départ.
Des informations sont également disponibles en langue française sur le site Internet de l’Ambassade des Etats-Unis en France, à l’adresse suivante http://french.france.usembassy.gov/

Dernière modification : 11/02/2010

Haut de page