Formulation de la demande et dépôt du dossier

Au Paraguay, l’année scolaire commence au mois de septembre de chaque année et se termine au mois de juin de l’année suivante. Deux Conseils consulaires sont organisés annuellement afin d’examiner les demandes de bourses scolaires.

Le premier Conseil de la campagne 2017/2018 se tiendra en avril 2017.

Le deuxième Conseil se tiendra en octobre/novembre 2017 (date à confirmer).

Dépôt des dossiers en PREMIER CONSEIL DE BOURSES SCOLAIRES

QUI ?

Des familles nouvellement arrivées dans la circonscription et dont les enfants vont poursuivre leur scolarité dans le système français. Pour les familles en provenance de France, il est important de présenter le certificat de radiation de la Caisse d’Allocation Familiale (CAF) au moment du dépôt du dossier sinon la demande ne peut être acceptée (lire attentivement les conditions d’accès aux bourses).

Des familles déjà boursières pour l’année scolaire 2016/2017 et qui doivent renouveler leur demande pour l’année 2017/2018. Il est important de noter que les bourses scolaires sont allouées chaque année dans la limite des crédits ouverts à ce titre dans le budget del’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (A.E.F.E.). Le niveau de l’aide accordée peut donc varier d’une année sur l’autre.

Des familles dont la demande a été rejetée pour l’année scolaire 2016/2017 et qui souhaitent renouveler la demande pour l’année 2017/2018.

Des familles qui sollicitent pour la première fois une bourse scolaire.

OU et QUAND ?

Pour le premier Conseil consulaire des bourses 2017/2018 du Paraguay, le dépôt des dossiers de demande de bourse se fait à Assomption auprès de la direction du lycée Marcel Pagnol et pour Ciudad del Este, auprès de la direction du collège Jules Verne, jusqu’au 2 février 2017 dans une enveloppe.

En complément, les services consulaires recevront sur rendez-vous chaque parent demandeur à l’occasion des deux permanences organisées à Assomption du 6 au 10 février et du 20 au 24 février 2017 dans les locaux de l’Alliance française.

Les familles déjà boursières en 2016/2017 seront approchées directement par email avec une convocation et les nouveaux demandeurs sont invités à contacter le bureau social du Consulat général de France à Buenos Aires par mél (service-social.buenos-aires.cslt@diplomatie.gouv.fr) afin de programmer un rendez-vous avec le bureau social lors de ses permanences à Assomption ou pour tout renseignement.

Il est possible aussi de nous contacter par téléphone au 00 54 11 4515 6958 ou 59 ou 67.

COMMENT ?

1. Remplir le formulaire de demande de bourses scolaires (pdf, 317 ko)

2. Télécharger la liste des pièces à fournir (pdf, 257 ko)

Les dossiers qui ne seront pas complets se verront rejetés, conformément aux instructions. Le respect du calendrier est impératif.

3. Demandes de bourses de transport (pdf, 64 ko)

Elles sont réservées aux élèves de moins de 15 ans dont les deux parents travaillent et n’ont pas la possibilité d’accompagner leurs enfants ou de leur faire prendre les transports en commun.

Le demandeur doit fournir un devis de transport collectif ou, à défaut de couverture, un devis de transport individuel précisant l’adresse de prise en charge de l’élève, la fréquence et le coût de chaque trajet. Ce document doit être signé par le transporteur et être revêtu de ses références professionnelles.

Dernière modification : 27/01/2017

Haut de page