France : statistiques du tourisme international en 2015 [es]

L’enquête annuelle « EVE » sur le tourisme international en France, réalisée par la Direction générale des entreprises, en partenariat avec la Banque de France, confirme que la France demeure, en 2015, la première destination touristique mondiale.

JPEG - 62 ko

Surtout, elle montre que la fréquentation internationale de notre pays continue de progresser : avec 84,5 millions de visiteurs en France métropolitaine, on enregistre une hausse de 0,9% des arrivées par rapport à l’année 2014. La fréquentation dépasse le cap des 85 millions de visiteurs, si l’on intègre les touristes internationaux en visite dans les départements et collectivités d’outre-mer (statistiques en cours de consolidation).

Le nombre total de nuitées augmente également (+0,8%) en 2015, ce qui devrait se traduire par une hausse des recettes dégagées par ce secteur qui contribue fortement à notre produit intérieur brut (7,4% en 2014).

L’examen détaillé de ces chiffres pour l’année 2015 révèle toutefois que les trois premiers trimestres (hausse de 1,8% de la fréquentation internationale) ont été contrebalancés au dernier trimestre (-3,1%). Les événements du 13 novembre ont, en effet, fortement pesé sur la fréquentation touristique étrangère, en particulier sur la destination Paris (-15% environ en novembre/décembre).

Sur l’ensemble de l’année, les clientèles lointaines marquent une très forte augmentation (+11,6%) tandis que le marché européen mature se contracte légèrement (-1,5%).

Le marché asiatique enregistre une hausse spectaculaire de plus de 22,7%, ce qui témoigne en particulier de l’efficacité de la mesure de délivrance accélérée des visas à destination des clientèles chinoise, indienne, et singapourienne (« visa en 48h »), décidée et mise en œuvre à partir 2014 (+ 38% de visas délivrés à la clientèle chinoise en 2015) ainsi que des résultats des actions de promotion entreprises par Atout France et le réseau diplomatique dans son ensemble. Le nombre de touristes chinois dépasse ainsi pour la première fois la barre symbolique des 2 millions pour atteindre les 2,2 millions. Les arrivées de touristes indiens dépassent d’ores et déjà 500 000 avec une progression des demande de visa de 48,14%. La fréquentation des touristes américains progresse de 15,2% et marque un retour de cette clientèle vers la destination France.

Le recul des visiteurs européens s’explique essentiellement par la baisse de fréquentation des touristes allemands (-9,2%) et suisses (-6,5%). Les Britanniques sont, en revanche, plus nombreux à venir en France (+3,3%). Le nombre de touristes italiens et espagnols progresse également (respectivement +6,5% et +4,9%).

Ces résultats globalement très positifs valident la stratégie développée depuis 2012 par le Gouvernement et invitent à poursuivre les efforts conduits en 2014 et 2015 par le ministère des Affaires étrangères et du Développement international, en lien avec les ministères concernés, pour mettre en œuvre les mesures annoncées lors de la Conférence annuelle du tourisme, à la suite des travaux des Assises du tourisme et du Conseil de promotion du tourisme.

Ils confirment également la nécessité de renforcer la mobilisation pour éviter que les événements de novembre 2015 n’affectent la perception des visiteurs et des opérateurs étrangers. A cet égard, la campagne de promotion annoncée par le ministre des Affaires étrangères et du Développement international, Jean-Marc Ayrault, aux professionnels et partenaires du tourisme, le 1er mars 2016, est en cours de finalisation. Elle sera financée à hauteur de 1 million d’euros par l’État ainsi que par des contributions de partenaires privés et institutionnels. Cette campagne fait l’objet d’une concertation étroite avec la Ville de Paris et les destinations.

Une attention particulière est, enfin, apportée à la promotion des grands événements sportifs, culturels et économiques accueillis par notre pays, à commencer par l’Euro 2016. Ces événements contribuent largement à l’essor du secteur du tourisme en France.

Dernière modification : 09/05/2016

Haut de page