Grand Prix des Volontaires Internationaux en Entreprise (VIE) à l’Ambassade de France en Argentine (30 novembre 2016) [es]

Le 2ème Grand Prix des Volontaires Internationaux en Entreprise (VIE), organisé par Business France (l’agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française) en partenariat avec les Conseillers du Commerce Extérieur (CCEF), la Chambre de Commerce et d’Industrie Franco-Argentine (CCIFA) et le Service économique régional de l’Ambassade de France en Argentine, a été remis le mercredi 30 novembre 2016, dans les salons de l’Ambassade, en présence de l’Ambassadeur de France en Argentine, Pierre Henri Guignard, des CCEF, des représentants de Business France et des partenaires et sponsors de l’évènement (L’Oréal, Total, Air France et Accor).

JPEG - 392.8 ko
Le directeur de Business France, Marc-Antoine Lopez, et les Volontaires Internationaux en Entreprises d’Argentine

L’Ambassadeur de France en Argentine, Pierre Henri Guignard, ainsi que le directeur de Business France, Marc-Antoine Lopez, ont accueilli une vingtaine de jeunes Volontaires Internationaux (VIE), soit environ la moitié des 56 installés en Argentine, à l’Ambassade pour la deuxième édition de la remise du Grand Prix VIE. Le Président de la CCIFA, Jean-Edouard de Rochebouët, le Président des CCEF, Jean-Bernard Lemire, ainsi que des directeurs de filiales d’entreprises françaises basées en Argentine étaient présents.

Le contrat de Volontaire International en Entreprise donne la possibilité aux entreprises de droit français de confier à un jeune ressortissant français (ou de l’Espace économique européen), homme ou femme, âgé de 18 à 28 ans, une mission professionnelle à l’étranger, dans un cadre contractuel sécurisé, pour une durée de 6 à 24 mois.

Le Grand Prix VIE vise à récompenser des volontaires internationaux dont l’expérience en Argentine, pour la période 2015-2016, s’est révélée particulièrement significative. Il compte trois catégories : « 1er Prix », « Prix de la Performance » et « Prix de l’innovation », qui distinguent la capacité des volontaires internationaux à contribuer efficacement au développement de leur entreprise d’accueil, par leur sens de l’initiative, leur motivation et leur audace.

JPEG - 884.1 ko
Echange entre l’Ambassadeur de France en Argentine, Pierre Henri Guignard, et les VIE en Argentine

La remise des prix a été précédée d’un échange entre ces jeunes VIE et l’Ambassadeur Pierre Henri Guignard. Ce dialogue a permis de mieux comprendre et connaitre les apports pour les entreprises de la formule VIE, les problématiques rencontrés par les VIE en Argentine notamment dans leur vie quotidienne mais également de rappeler le dispositif des services de l’État dans ce pays (dispositif Réseau Consulaire).

JPEG - 895.1 ko
Echange entre Jean-Bernard Lemire, Président des Conseillers du Commerce extérieur, et les Volontaires Internationaux

Lors de son discours d’ouverture, Pierre Henri Guignard a mis en relief la vigueur et l’originalité de ce système, qui regroupe actuellement 56 volontaires en Argentine, au sein de 30 entreprises françaises, notamment Carrefour, Sanofi Aventis, Cardif (groupe BNP Paribas), Libertad (groupe Casino), PSA, Renault et Danone. Ce chiffre témoigne de l’excellent fonctionnement du système des « VIE » en Argentine, qui ne cesse de se développer (le pays comptait 19 VIE en 2011 et en accueille désormais 56). Ces bons résultats laissent cependant entrevoir une certaine marge de progression, compte tenu des plus de 220 entreprises françaises implantées dans le pays.

JPEG - 856.5 ko
Les lauréates : Justine-Olivia Richard (Valeo Lightning), Claire Hulin (Antarés Sellier) et Gabrielle Chauvet (Carrefour)
JPEG - 905.9 ko
Claire Hulin (VIE chez Antares Sellier) recevant son prix de l’Ambassadeur de France en Argentine, Pierre Henri Guignard et le directeur de Business France, Marc-Antoine Lopez

Claire Hulin (en VIE chez l’entreprise Antarés Sellier), Gabrielle Chauvet (Carrefour) et Justine-Olivia Richard (Valeo Lightning) ont ainsi respectivement remporté le « 1er Prix », le « Prix de la Performance » et « Prix de l’innovation », dans le cadre de leur expérience de « VIE » en Argentine. Comme les lauréats l’ont souligné, cette récompense vient ponctuer une étape majeure de leur parcours professionnel, qui leur servira vraisemblablement de tremplin sachant que l’expérience « VIE » est très appréciée des recruteurs : 75% des VIE se voient proposer un emploi à l’issue de leur mission.

Dernière modification : 05/12/2016

Haut de page