Inauguration de la 7ème édition des « Avant-premières » du cinéma français, à l’Ambassade de France de Buenos Aires (7 avril 2015) [es]

La 7ème édition de la semaine du cinéma français, « Les Avant-Premières », a été inaugurée, le 7 avril, lors d’une réception organisée dans les salons du Palais Ortiz-Basualdo, siège de l’Ambassade de France en Argentine. Cette cérémonie a réuni, sous le haut parrainage et en présence de l’ambassadeur de France en Argentine, Jean-Michel Casa, et de l’actrice et présentatrice-vedette argentine Mirtha Legrand, de nombreuses personnalités du monde de la culture, venues célébrer le lancement de cette semaine du cinéma français qui proposera au public, et en avant-première, 16 films français récents au Cinemark de Palermo, à Buenos Aires, du 9 au 15 avril prochains.

PNG - 854.3 ko
L’actrice et présentatrice de télévision Mirtha Legrand, le Ministre de la Culture de la Ville de Buenos Aires Hernán Lombardi, le Conseiller Culturel Jean-François Guéganno et l’Ambassadeur de France en Argentine Jean-Michel Casa

Depuis leur création en 2009, « Les Avant-Premières » sont devenues un rendez-vous incontournable du 7ème art en Argentine. Cette manifestation présente chaque année le meilleur de l’actualité cinématographique française et permet aux distributeurs argentins de promouvoir des films français, récemment achetés par eux avant leur diffusion en salles, et d’en découvrir de nouveaux. C’est ainsi que seront présentés cette année des films de Michel Gondry, Mathieu Amalric, André Téchiné, Roman Polanski, des frères Dardenne, ou encore de François Ozon.

JPEG - 218.9 ko
L’Ecume des jours de Michel Gondry ©Les Avant-Premières

Une sélection « FEMME » rend hommage cette année à six réalisatrices, parmi lesquelles Marion Vernoux, spécialement venue de France pour présenter son film Les Beaux Jours, et Mia Hansen-Løve qui dresse, dans Eden, un portrait émouvant de son frère, disc-jockey qui a accompagné l’émergence d’un groupe de la vague techno française des années 90. Valeria Bruni Tedeschi raconte également une histoire de famille dans Un château en Italie qui retrace les péripéties liées à la vente d’une propriété familiale, inspirée de sa propre expérience.

PNG - 607.2 ko
La réalisatrice Marion Vernoux, venue présenter son film Les Beaux Jours

Comme l’a souligné l’ambassadeur de France en Argentine lors de son intervention, cet évènement, très attendu des cinéphiles, témoigne de l’intérêt du public argentin pour la création artistique française. Reflet des innombrables talents dont regorge le cinéma français, cette semaine d’avant-premières permet la promotion de notre cinématographie dans le circuit commercial argentin et offre un espace de dialogue essentiel entre les acteurs clé du secteur. En synergie avec cette manifestation, les contacts réguliers entre les réalisateurs, les producteurs et les distributeurs des deux pays stimulent la coopération franco-argentine et contribuent à faire du cinéma français la 3ème cinématographie la plus diffusée dans le pays, après les cinémas hollywoodien et argentin.

JPEG - 113.1 ko
Party Girl de Marie Amachoukeli, dans la sélection « Avant-Premières FEMME » ©Les Avant-Premières

Découvrez le programme complet de la semaine du cinéma français « Les Avant-Premières » (du 9 au 15 avril 2015)

Site officiel de la semaine du cinéma français :
http://www.cine-frances.com/index.html

Dernière modification : 23/04/2015

Haut de page