Inauguration de la 8ème édition des « Avant-Premières » du cinéma français à Buenos Aires (6 avril 2016) [es]

La 8ème édition de la semaine du cinéma français à Buenos Aires, « Les Avant-Premières », a été inaugurée, le 6 avril, lors d’une réception organisée dans les salons du Palais Ortiz-Basualdo, siège de l’Ambassade de France en Argentine. Cette cérémonie a réuni, sous le haut parrainage et en présence de l’actrice et présentatrice-vedette argentine Mirtha Legrand, et de l’Ambassadeur de France en Argentine, Jean-Michel Casa, de nombreuses personnalités du monde de la culture, parmi lesquelles le Ministre de la Culture argentin, Pablo Avelluto, venues célébrer le lancement de cette semaine du cinéma français qui proposera au public, et en avant-première, 16 films français récents au Cinemark de Palermo, à Buenos Aires, du 7 au 13 avril prochains.

JPEG - 183.3 ko
Alejandra Cordes, Directrice des « Avant-Premières », le réalisateur Frédéric Tcheng, et l’Ambassadeur Jean-Michel Casa, entouré des actrices Mirtha Legrand et Clotilde Courau
PNG - 1.1 Mo
L’Ambassadeur Jean-Michel Casa aux côtés du Ministre de la Culture argentin, Pablo Avelluto

Depuis leur création en 2009, « Les Avant-Premières », co-organisées par les services culturels de l’Ambassade de France en Argentine et « Green Tara », sont devenues un rendez-vous incontournable du 7ème art en Argentine. Cette manifestation présente, chaque année, le meilleur de l’actualité cinématographique française et permet aux distributeurs argentins de promouvoir des films français, récemment achetés par eux avant leur diffusion en salles, et d’en découvrir de nouveaux.

Cette année, la semaine des « Avant-premières » propose plusieurs films d’exception, dont plusieurs sélectionnés au dernier festival de Cannes, comme « Les Cowboys » de Thomas Bidegain, le scénariste de « Dheepan », de Jacques Audiard, Lauréat de la Palme d’Or, film également présenté dans cette édition ; le dernier opus de Jaco Van Dormaël, avec Catherine Deneuve, « Le Tout Nouveau Testament » ; « Dior et moi », un documentaire de Frédéric Tcheng sur les coulisses de la haute couture ; et « Fatima », récompensé par le César du meilleur film en 2016.

PNG - 1 Mo
« Dior et moi » de Frédéric Tcheng ©Les Avant-Premières

La programmation compte également des films de réalisatrices reconnues comme « Et ta sœur » de Marion Vernoux, invitée du festival l’année dernière, « Gemma Bovery » d’Anne Fontaine ; « Lolo » de Julie Delpy, ainsi qu’un hommage à la réalisatrice Solveig Anspach, décédée prématurément en 2015.

Lors de son intervention, l’Ambassadeur de France en Argentine, Jean-Michel Casa a particulièrement salué, cette année, la présence, à Buenos Aires, de Clotilde Courau, venue présenter « L’ombre des femmes », de l’immense réalisateur Philippe Garrel, projeté en ouverture de la dernière Quinzaine des Réalisateurs de Cannes. Il a notamment souligné la sensibilité de l’actrice, qui interprète, dans ce film, avec une grande justesse, une femme confrontée à l’enlisement de son couple et à l’infidélité de son compagnon. Jean-Michel Casa a par ailleurs rendu hommage au travail remarquable de Frédéric Tcheng, réalisateur de « Dior et moi », également présent lors de l’inauguration.

PNG - 201.4 ko
Stanislas Merhar et Clotilde Courau dans « L’ombre des femmes » ©Les Avant-Premières

Comme l’a rappelé l’Ambassadeur, l’année 2015 a été une année exceptionnelle pour le cinéma français en Argentine, avec 43 films projetés dans l’ensemble du pays, réunissant 1,6 million de spectateurs, soit près du double du nombre de films projetés en 2014, et un record depuis 2002.

Ces résultats témoignent de l’intérêt du public argentin pour la création artistique française et reflètent la vitalité du dialogue permanent entre les réalisateurs, les producteurs et les distributeurs de nos deux pays.

JPEG - 143 ko
L’Ambassadeur de France en Argentine avec l’actrice Clotilde Courau

Découvrez le programme complet de la semaine du cinéma français « Les Avant-Premières » (du 7 au 13 avril 2016).

Site officiel de la semaine du cinéma français :
http://www.cine-frances.com/index.html

Dernière modification : 08/04/2016

Haut de page