Inauguration du Campus professionnel franco-argentin de Córdoba (22 juin 2016) [es]

Le 22 juin dernier, une délégation de l’Ambassade de France en Argentine, conduite par l’Ambassadeur Jean-Michel Casa, s’est rendue à Córdoba, au centre-nord de l’Argentine, afin d’inaugurer un Centre national d’excellence, spécialisé dans la formation en gestion de cycle de vie de produit, et créé en étroite coopération par le Ministère français de l’Education, l’entreprise française Dassault Systèmes, le ministère argentin de l’Education et des Sports, ainsi que l’Université nationale de Córdoba, avec le soutien des autres universités et des Chambres de commerce et d’industrie implantées dans la région.

Cet évènement s’est déroulé en présence notamment du Ministre argentin de l’Education et des Sports, Esteban Bullrich, du Secrétaire d’Etat argentin aux politiques universitaires, Albor Cantard, et du Recteur de l’Université nationale de Córdoba, Hugo Juri.

PNG - 459.8 ko
Echanges entre l’Ambassadeur de France en Argentine, Jean-Michel Casa, et le Ministre argentin de l’Education et des Sports, Esteban Bullrich

Inauguré au cœur de la faculté des sciences exactes de l’Université nationale de Córdoba, ce « Campus Pro » est un projet pionnier, qui vise à favoriser l’innovation et le développement de projets et de produits dans le domaine industriel, tout en répondant aux besoins exponentiels de ce secteur.

Basé sur la collaboration entre entités éducatives, économiques et productives, ce centre d’excellence a pour objectif de former des techniciens supérieurs, des ingénieurs et des professeurs au concept de « cycle de vie de produit » («  Product Lifecycle » en anglais), ainsi qu’à la gestion de l’innovation. Ces derniers participent ainsi, de manière collaborative, à l’élaboration, à la modélisation et au développement, en trois dimensions, de projets industriels complexes de modélisation.

Ce projet entend également répondre aux besoins des entreprises de la province de Córdoba, dotée, au cœur de l’Argentine, d’un tissu économique industriel particulièrement dense, réunissant des groupes de secteurs variés (aérospatial, aéronautique, défense, industries mécaniques, et notamment automobile, électronique, informatique, textile…).

JPEG - 108.4 ko
Le centre national d’excellence PLMCC, spécialisé dans la formation en gestion de cycle de vie de produit

Après la France, l’Afrique du Sud, le Brésil, la Chine, l’Inde, le Mexique et le Vietnam, l’Argentine est le 8ème pays à rejoindre le vaste réseau de centres d’excellence « Campus PLMCC » (Product Lifecycle Management Competency Centre).

Dans son discours inaugural, l’Ambassadeur de France en Argentine, Jean-Michel Casa, a particulièrement rendu hommage à la mobilisation, autour de ce projet, de toutes les autorités argentines, essentielle au développement d’une vision commune de l’innovation et de l’industrie. Il a également rappelé l’investissement croissant de la France en Argentine et salué l’approfondissement de l’interdépendance entre nos deux pays, notamment illustrée par le développement d’ambitieux programmes bilatéraux d’échanges universitaires et de coopération scientifique. La mobilisation de Dassault Systèmes pour le succès de ce projet prenait, dans ce cadre, tout son sens et sa force.

JPEG - 84.2 ko
Discours inaugural de l’Ambassadeur à l’Université nationale de Córdoba

Le Campus Pro de Córdoba est, ainsi, un exemple remarquable de l’articulation fructueuse de notre offre de coopération scientifique et technologique avec les enjeux de notre diplomatie économique.

Jean-Michel Casa a, dans ce contexte, annoncé l’intention de l’entreprise Schneider Electric de mettre en place un projet similaire en Argentine, dans le domaine de l’efficience énergétique, dans la continuité des thématiques portées par la COP21, à Paris, en décembre dernier.

A l’occasion de ce déplacement à Córdoba, l’Ambassadeur a rencontré Ramón Mestre, le Maire de la ville, et Martín Llaryora, le Vice-Gouverneur de la province, afin d’échanger sur les grands axes de la coopération franco-argentine, notamment en matière de coopération décentralisée, de développement économique, et d’échanges éducatifs et universitaires.

Jean-Michel Casa a, enfin, inauguré l’exposition « La otra orilla » (« L’autre rive »), présentée aux « Archives de la mémoire » de la province, aux côtés de Mme Sonia Torres, représentante à Córdoba de l’association des « Grands-Mères de la Place de Mai ».

PNG - 592.4 ko
Présentation du travail d’artistes argentins exilés à Paris pendant la dictature, dans le cadre de l’exposition « La otra orilla » (« L’autre rive »)

Cette exposition (dont une partie a été présentée en mars 2014, au Ministère de la Culture et de la Communication à Paris, puis surtout, à Buenos Aires, en février 2016, à l’occasion de la visite d’Etat en Argentine du Président de la République française) rappelle, au travers d’une série d’archives photographiques et audiovisuelles, la solidarité du peuple français, qui a manifesté, chaque jeudi, à Paris, en écho à la marche hebdomadaire des Mères et Grand-mères autour de la Place de Mai, pendant la dictature argentine (1976-1983), afin d’en dénoncer les exactions. Elle évoque par ailleurs la manière dont la France, patrie des Lumières et des Droits de l’Homme, ouvrit spontanément les bras aux milliers d’exilés argentins qui la choisirent pour terre d’asile, et qui, pour nombre d’entre eux, y sont demeurés, contribuant notamment à l’intensité singulière de la relation culturelle franco-argentine et, plus généralement à l’attraction mutuelle, profonde et ancienne, entre nos deux pays.

Dernière modification : 28/06/2016

Haut de page