Inscription de l’œuvre de Le Corbusier – et de la maison Curutchet– au Patrimoine mondial de l’Unesco (17 juillet 2016) [es]

Le 17 juillet 2016, l’œuvre de l’architecte franco-suisse Le Corbusier (Charles-Edouard Jeanneret, 1887-1965) a été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. La candidature de cette œuvre, présentée au titre des biens culturels, est le fruit d’une coopération internationale exemplaire entre la France, l’Argentine, l’Allemagne, la Belgique, l’Inde, le Japon et la Suisse.

JPEG - 110.7 ko
La Villa Curutchet, à La Plata, capitale de la province de Buenos Aires ©Olivier Martin-Gambier /FLC-ADAGP

Elle concerne 17 réalisations, construites entre 1910 et 1960, tout au long de ce que Le Corbusier a nommé une « recherche patiente », sur trois continents, parmi lesquelles la Maison du Docteur Curutchet, à la Plata, capitale de la province de Buenos Aires, en Argentine, le Musée National des Beaux-Arts de l’Occident Taito-Ky au Japon, la grande ville de Chandigargh en Inde, ou encore les Cités Radieuses de Marseille, la ville de Firmin, ou la Villa Savoye, en région parisienne.

PNG - 723.7 ko
Villa Curutchet ©Olivier Martin-Gambier /FLC-ADAGP

La « Villa Curutchet » est le seul bâtiment réalisé par Le Corbusier en Amérique latine. Elle témoigne des liens du célèbre architecte avec l’Argentine, notamment avec Buenos Aires, que Le Corbusier avait audacieusement imaginé réaménager selon un ambitieux plan d’urbanisme, jamais mis en œuvre. Elle est aussi une sorte de « maison-modèle » du père du mouvement moderne international en architecture : on y retrouve, en effet, la plupart des « marqueurs » qui font l’originalité des constructions de Le Corbusier.

PNG - 759.4 ko
Villa Curutchet ©Olivier Martin-Gambier /FLC-ADAGP
PNG - 833.9 ko
Villa Curutchet ©Olivier Martin-Gambier /FLC-ADAGP

Commandée par le docteur Pedro Curutchet, en 1948, la « Casa Curutchet » a été construite entre 1949 et 1953, puis classée monument historique national par l’Argentine, en 1987.

PNG - 1 Mo
Villa Curutchet ©Olivier Martin-Gambier /FLC-ADAGP

L’inscription de l’œuvre de Le Corbusier sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, par le comité du patrimoine mondial réuni, à Istanbul, pour sa 40ème session, consacre sa valeur universelle et permettra de renforcer sa préservation et sa conservation partout dans le monde. Cette inscription au patrimoine mondial entraîne une plus grande sensibilisation du public à son caractère exceptionnel, et contribue notamment à renforcer l’attractivité touristique des sites et des régions concernées.

PNG - 359.3 ko
Villa Curutchet ©Olivier Martin-Gambier /FLC-ADAGP

Dernière modification : 25/07/2016

Haut de page