Instruction de la demande

Dans un premier temps, la situation financière de la famille est examinée par le bureau social du Consulat Général. Une enquête sociale peut être diligentée afin d’évaluer de façon plus précise la situation de la famille. Il est à noter que cette enquête sociale est systématique dans le cas des premières demandes de bourse.

Les demandes sont ensuite soumises au Conseil Consulaire des bourses scolaires où siègent les principaux représentants de la communauté française (conseillers consulaires, Conseiller culturel, représentants des établissements scolaires, des parents d’élèves, des associations de Français à l’étranger etc.).

Les propositions formulées par le Conseil Consulaire sont ensuite transmises à l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (A.E.F.E.) qui décide de leur attribution définitive après avis de la Commission nationale des bourses scolaires.

A SAVOIR

Les bourses scolaires au bénéfice des enfants français résidant avec leur famille à l’étranger sont allouées chaque année dans la limite des crédits ouverts à ce titre dans le budget de l’A.E.F.E. Le niveau de l’aide accordée peut donc varier d’une année sur l’autre.

Dernière modification : 23/06/2016

Haut de page