Journée « Défense et Citoyenneté » au Lycée franco-argentin Jean Mermoz de Buenos Aires (22 octobre 2015) [es]

Une soixantaine de jeunes Français ont participé à la journée « Défense et Citoyenneté », organisée par la Mission de défense de l’Ambassade de France en Argentine et le Consulat général, le 22 octobre, au Lycée Jean Mermoz de Buenos Aires.

Cet évènement, destiné à informer et à sensibiliser les jeunes Français de plus de 16 ans sur le rôle de l’Etat, de la Défense et de l’engagement citoyen, s’est déroulé sous les auspices de l’Ambassadeur de France en Argentine, Jean-Michel Casa, du Consul général de France, Raphaël Trannoy, de l’Attaché de Défense, le Lieutenant-Colonel Arnaud de Pampelonne et des Conseillers consulaires élus pour l’Argentine.

JPEG - 3.4 Mo
Echanges de l’Ambassadeur avec des jeunes

A cette occasion, l’Ambassadeur a présenté aux jeunes Français d’Argentine leurs droits et leurs devoirs en tant que citoyens, mais aussi les grands enjeux de la relation franco-argentine, qu’ils contribuent aussi à incarner.

PNG - 1.3 Mo
Intervention de l’Ambassadeur, Jean-Michel Casa, entouré du Consul général, Raphaël Trannoy, du Lieutenant-Colonel Arnaud de Pampelonne et du proviseur du Lycée, Joachim De Sousa

Ces jeunes citoyens ont suivi les présentations de l’assistant de l’attaché de défense et ont, par ailleurs, pu échanger au cours de la journée avec les membres de la mission de défense (un officier Saint-Cyrien, deux officiers de l’Ecole navale et un stagiaire de Sciences Po, venus partager leur expérience).

JPEG - 3.4 Mo
Présentation des Conseillers consulaires élus pour l’Argentine

Ils ont également été initiés aux gestes de premiers secours lors d’ateliers animés par le SAME (« Système d’attention médicale d’urgence », équivalent du SAMU en Argentine).

Un certificat de participation a été délivré, comme il se doit, aux jeunes citoyens à l’issue de cette journée.

PNG - 1.7 Mo
Les participants de la Journée « Défense et Citoyenneté » réunis dans la cour du Lycée

Dernière modification : 26/10/2015

Haut de page