L’Argentine met la gastronomie française à l’honneur avec l’événement « Goût de France », le 21 mars 2017

2000 chefs, 2000 menus sur 5 continents ! Chaque année, le 21 mars, Goût de France célèbre la gastronomie française et les valeurs qu’elle véhicule dans plus de 150 pays. Cette année, 18 restaurants argentins participeront !

JPEG
A l’occasion du lancement de l’édition 2017, Jean-Marc Ayrault et Alain Ducasse ont présenté les restaurants répartis sur les 5 continents qui mettront en avant l’art de vivre à la française et les produits du terroir.

La célébration d’un patrimoine mondial

Goût de France / Good France est un évènement inspiré d’Auguste Escoffier qui initiait en 1912 « les Dîners d’Epicure » : le même menu, le même jour, dans plusieurs villes du monde et pour le plus grand nombre de convives. C’est aussi un moment important pour promouvoir la Destination France lorsque l’on sait qu’un tiers des touristes déclarent venir en France pour sa gastronomie, dont le « repas gastronomique des Français » est classé au patrimoine mondial immatériel de l’Unesco.

Ainsi, sous la forme d’un dîner « à la française », les chefs du monde entier rendent désormais chaque année hommage à l’excellence de la cuisine française, à sa capacité d’innovation et de fédération autour de valeurs communes : le partage et le plaisir dans le respect de la planète et de la santé.

La formation à l’honneur

Pour cette troisième édition, Goût de France sera sous le signe de la formation aux métiers de la restauration, de l’hôtellerie et du tourisme en associant écoles et étudiants du monde entier aux différents dîners organisés sur les cinq continents.

JPEG

Goût de France / Good France en Argentine

En Argentine 18 restaurants, sur l’ensemble du territoire, participeront à cet événement d’envergure internationale, le 21 mars, et proposeront des menus créatifs rendant hommage à la cuisine française.

Cette année, pour la première fois, l’Ambassade de France, avec la participation de l’association de gastronomie française en Argentine Lucullus, ouvrira également ses portes le 20 mars à 200 élèves de collèges et lycées partenaires (franco-argentins ou collèges enseignant le français) pour un « Sentier des saveurs » autour de l’art de la boulangerie et de l’alimentation saine. Des boulangers français, des chefs membres de Lucullus et des élèves des écoles gastronomiques présentes à Buenos Aires (comme l’Institut Mariano Moreno) organiseront des ateliers pour les enfants.

L’Ambassade de France en Argentine, en association avec le Sofitel Arroyo et le Centre Culturel de la Science, est heureuse d’accueillir le père de la gastronomie moléculaire, Hervé THIS, à cette occasion. Le chimiste et physicien donnera une conférence couplée d’une démonstration publique et gratuite intitulée « Qu’allons-nous manger demain ? La cuisine Note à Note », le jeudi 23 mars à 18 heures au Centre Culturel de la Science (Godoy Crus 2270). Le pionnier de la gastronomie moléculaire et le Chef français, Olivier Falchi, du restaurant Le Sud proposeront un menu « Note à Note », élaboré et préparé à quatre mains et mêlant la cuisine traditionnelle et la cuisine moléculaire, dans le restaurant du Sofitel de Buenos Aires (Arroyo) : Le Sud, le 23 mars à 21 heures. La visite du scientifique se terminera avec une Master Class au Brick Hotel (Posadas 1232), réservée aux professionnels de la cuisine, le vendredi 24 mars à 15 heures.

Consulter la liste des restaurants participants au projet « Goût de France » en Argentine (pdf, 542 ko) ou visiter la page officiel avec les menus de chaque restaurant.

Dernière modification : 15/03/2017

Haut de page