L’art contemporain à l’honneur à l’Ambassade de France en Argentine (19 mai 2016) [es]

A l’occasion du 25ème anniversaire d’« arteBA », grande foire d’art contemporain de Buenos Aires, et du lancement des « Journées Innovart », premières rencontres universitaires franco-argentines dans le domaine des arts et de l’innovation, l’Ambassade de France en Argentine a, le 19 mai, ouvert largement ses salons.

Cet évènement a réuni, en présence de l’Ambassadeur de France en Argentine, Jean-Michel Casa, et du Directeur de l’Institut français d’Argentine, Jean-François Guéganno, de nombreux représentants du monde de l’art contemporain international, comme le peintre et sculpteur franco-argentin Julio Le Parc, le jeune performeur franco-argentin Leandro Elrich, ou la plasticienne Marta Minujín, ainsi qu’une vingtaine de directeurs d’écoles et d’universités françaises proposant des cursus d’art, spécialement venus de France afin d’échanger avec leurs homologues argentins.

PNG - 546.2 ko
L’artiste argentin Julio Le Parc lors de la réception (portant l’un des « carrés » de la nouvelle collection Hermès, créée spécialement sur ses motifs)

Depuis sa création, il y a 25 ans, « arteBA » est devenu un rendez-vous incontournable des collectionneurs et des amateurs d’art contemporain. Elle reflète l’effervescence de la scène artistique argentine, notamment en matière d’arts visuels et d’arts scéniques.

Cette réunion était marquée, cette année, par le lancement du programme « Innovart » qui vise, dans le cadre de la déclaration d’intention, signée en février dernier, par les ministres français et argentins de la Culture et de l’Education, à l’occasion de la visite d’Etat du Président de la République en Argentine, à promouvoir la mobilité et la recherche entre les universités et les écoles d’art, françaises et argentines.

JPEG - 94.9 ko
Inauguration des rencontres « Innovart » par Jean-Michel Casa, à l’Alliance française de Buenos Aires

Inauguré le matin-même, à l’Alliance française de Buenos Aires, par le Secrétaire aux Politiques universitaires du Ministère de l’Education argentin, Albor Cantard, et l’Ambassadeur de France en Argentine, Jean-Michel Casa, le programme « Innovart » permettra, dès la prochaine rentrée universitaire, la mise en place d’échanges bilatéraux entre professeurs, étudiants et chercheurs, français et argentins, sur le thème de l’art et de l’innovation.

Lors de son intervention, l’Ambassadeur Casa a, particulièrement, salué le parrainage de la Fondation OSDE, qui s’est engagée, par un accord de mécénat, signé à cette occasion par son président, Tomás Sánchez de Bustamante, à soutenir le développement et la mise en œuvre de ce programme pour une durée de trois ans.

JPEG - 187.5 ko
Le Président de la Fondation OSDE, Tomás Sánchez de Bustamante, l’Ambassadeur de France en Argentine, Jean-Michel Casa, et le Directeur de l’Institut français d’Argentine, Jean-François Guéganno lors de la signature de l’accord de mécénat

L’Ambassadeur a également rendu hommage à l’art contemporain, et rappelé la générosité de l’artiste franco-argentin Pablo Reinoso, auteur d’un « banc-serpentin », qui a été spécialement conçu et qui accueille magnifiquement, depuis quelques semaines, les invités de l’Ambassade, dans son hall d’entrée.

Enfin, la soirée a donné lieu au lancement officiel de l’application « Plaza Francia », développée pour iPhone et Android, avec la revue « Los Inrockuptibles » (version argentine) et l’association franco-argentine de gastronomie « Lucullus », qui permet désormais de connaître, en quelques clics, toute l’actualité culturelle française en Argentine.

JPEG - 143 ko
L’Ambassadeur et son épouse Isabella, aux côtés du Premier conseiller, Arnaud Roux, et de l’Ambassadrice d’Italie, Teresa Castaldo
PNG - 737.3 ko
La plasticienne Marta Minujín et le Directeur de l’Institut français d’Argentine, Jean-François Guéganno

Dernière modification : 24/05/2016

Haut de page