Le « Barbarian Rugby Club » en Argentine (20-27 juin 2015) [es]

Les joueurs du « Barbarian Rugby Club » (BRC) se sont rendus en visite en Argentine, du 20 au 27 juin derniers. A cette occasion, cette équipe française de rugby à XV a été accueillie, le 23 juin, à l’Ambassade de France à Buenos Aires, en présence notamment des « Pumas », l’équipe nationale argentine de rugby, du Secrétaire général de l’Union argentine de rugby (UAR), Fernando Rizzi, et du Directeur général des « Barbarians », ancien Président du Stade français, Max Guazzini.

JPEG - 25.8 ko
Les joueurs du « Barbarian Rugby Club » aux côtés de l’Ambassadeur de France en Argentine, Jean-Michel Casa

Créée en 1979, sur le modèle des Barbarians britanniques, afin notamment d’offrir le spectacle d’un beau jeu d’attaque, l’équipe française des « Barbarians » se compose d’excellents joueurs, reconnus pour leur « fair-play », sélectionnés au sein du Championnat français de rugby.

JPEG - 27.9 ko
Fernando Rizzi et Jean-Michel Casa, entourés des « Pumas »

Comme le souligne l’actuel président des « Barbarians », Jean-Pierre Rives (lui-même ancien joueur de l’équipe de France de rugby et vainqueur du Grand Chelem du Tournoi des Cinq Nations, en 1977 et 1981), les « Barbarians » constituent, selon leur propre définition, un « drôle de club qui n’a ni stade, ni terrain d’entraînement, ni obligation de participer à une compétition régulière, ni joueur sous contrat, ni même la moitié d’un kiné. Et pourtant il est affilié à la Fédération Française de Rugby et reconnu d’utilité publique ».

JPEG - 25.3 ko
L’Ambassadeur, saluant le capitaine de l’équipe des « Barbarians », Jérôme Fillol

Le BRC défend un rugby qui se rapproche des traditions, où la victoire n’est pas une fin en soi. Il réunit des joueurs passionnés, dans un esprit de partage, de liberté et de fraternité, auquel l’Ambassadeur de France, Jean-Michel Casa, a souhaité rendre hommage. Loin des obligations de leur club respectif (dont chacun arbore néanmoins, sur ses chaussettes, les couleurs emblématiques), les joueurs du Barbarian Rugby Club, surnommés les « Baa-baas », ne jouent pas pour gagner, sinon pour le plaisir du jeu.

JPEG - 31.8 ko
Le Secrétaire général de l’UAR, Fernando Rizzi, le Directeur général des « Barbarians », Max Guazzini, le Conseiller Culturel, Jean-François Guéganno, et l’Ambassadeur Jean-Michel Casa

Pour leur 6ème tournée en Argentine (la dernière visite du BRC datait de 2011), les « Barbarians », vêtus d’un maillot bleu tricolore (unissant le bleu ciel de Cambridge, le bleu foncé d’Oxford et le bleu de France), ont disputé deux matchs avec les « Pumas », le 20 juin, à Rosario, puis le 26 juin, à La Plata, en présence, à chaque fois, d’un large public.

JPEG - 33.6 ko
Match amical « Pumas-Barbarians », à Rosario, le 20 juin ©UAR

Fidèles à leurs traditions, ils ont mené un jeu offensif de haut niveau, pour le plus grand plaisir des supporters argentins et français, venus assister à ces deux rencontres amicales, qui se sont soldées par une victoire pour chacun des deux clubs.

Cette visite des « Barbarians » en Argentine illustre, de nouveau, la vitalité de la « diplomatie sportive » entre nos deux pays.

JPEG - 27 ko
Remise du « trophée d’honneur Serge Kampf » au Capitaine de l’équipe des « Barbarians », Jérôme Fillol, en présence du Président de l’UAR, Carlos Araujo, du Président du BRC, Jean-Pierre Rives, et du Maire de La Plata, Oscar Pablo Bruera ©BRC

Retrouvez les grands axes de la diplomatie sportive (PDF - 54.4 ko)

Dernière modification : 16/07/2015

Haut de page