Message de voeux de l’Ambassadeur de France en Argentine, Pierre henri GUIGNARD, pour 2017

Chers compatriotes d’Argentine, chers amis Argentins,

Au nom de toute l’équipe de l’Ambassade de France, je vous souhaite une excellente année 2017.

L’année 2016 a été particulièrement riche et dense pour les relations entre la France et l’Argentine. Une année marquée par les signatures d’une quarantaine d’accords de coopération dans des domaines stratégiques (économie, tourisme, coopération universitaire et scientifique, etc.) et par les visites en Argentine du président de la République, François Hollande, et du ministre des Affaires Etrangères, Jean-Marc Ayrault, en février, puis celle du président argentin Mauricio Macri en France en juillet, mais aussi par les déplacements à Buenos Aires de la maire de la ville de Paris, Anne Hidalgo, d’une importante délégation du MEDEF ou encore de nombreux artistes français et francophones.

Ce message me permet de vous remercier, vous tous qui œuvrez au quotidien au renforcement de nos relations, dans les domaines culturel, économique, scientifique ou universitaire mais également sur le front des valeurs : la France n’est jamais aussi forte que lorsqu’elle est en accord avec elle-même et qu’elle promeut les droits de l’Homme et les libertés qui sont au cœur de son modèle ; une communauté de valeurs et de culture qui fondent les liens intimes entre nos deux Nations, depuis plus de deux siècles.

L’année 2017 sera féconde entre les élections dans nos deux pays et des visites de hauts niveaux ; plus que jamais, des évènements culturels seront aussi au rendez-vous !

Le 23 avril et 7 mai prochains auront lieu les élections présidentielles, avant les législatives de juin. Le Consulat Général de France à Buenos Aires est déjà fortement mobilisé pour vous permettre d’exercer votre droit de vote dans de bonnes conditions.

Dans les prochaines semaines, nous accueillerons le ministre de l’Economie, Michel Sapin puis le secrétaire général du Quai d’Orsay, Christian Masset. Un an après le président de la République, ils viendront prendre acte de l’évolution de la relation bilatérale et lui donner de nouvelles ambitions concrètes, pour construire notre avenir ensemble.

Nous poursuivrons aussi le dialogue culturel privilégié que nous partageons avec l’Argentine, avec de grands événements comme la Nuit des Idées fin janvier à Pinamar, la semaine de la francophonie en mars ou encore l’opération Goût de France pour mettre en valeur le savoir-faire français. En fin d’année, les IIIème Assises de la coopération décentralisée donneront une force nouvelle aux partenariats entre les collectivités territoriales françaises et argentines, au service de l’innovation, de l’emploi et de la jeunesse de nos deux pays.

Dans le monde troublé qui est le nôtre, nous devons faire preuve, plus que jamais, de détermination et ne pas céder à la facilité de la tentation du repli sur soi. La paix, la sécurité et la démocratie doivent être défendues pour perdurer. Défendre nos valeurs, protéger les libertés, offrir à chacun davantage d’opportunités, conserver à nos sociétés leur caractère libre et ouvert : voilà nos priorités, nos objectifs, notre engagement. Je forme le vœu que chacune et chacun d’entre nous puisse, à sa mesure, en être un acteur fervent.

Je vous souhaite à tous et toutes, Français(es) et Argentin(e)s, tous mes vœux de bonheur personnel, de réussite professionnel et la concrétisation des projets qui vous tiennent à cœur.

Pierre Henri GUIGNARD

Dernière modification : 13/01/2017

Haut de page