Mot de bienvenue de Pierre Henri GUIGNARD [es]

JPEG - 13.3 ko
Pierre Henri GUIGNARD Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire désigné en REPUBLIQUE ARGENTINE

Ensemble

Chers compatriotes, chers amis argentins, chers internautes,
Je suis heureux d’établir un premier contact avec vous dès ma prise de fonctions en Argentine.

La relation entre la France et l’Argentine a connu ces derniers mois une très forte accélération, grâce à la visite d’Etat du Président de la République française en Argentine, fin février dernier. Marquée par la signature de 28 accords et déclarations, dans tous les domaines (économie, changement climatique, lutte contre le narcotrafic, G20, tourisme, etc.), cette visite résolument tournée vers l’avenir s’est voulue un point de départ du renouveau entre nos deux pays.

Ensemble, les deux gouvernements ont notamment adopté une feuille de route économique bilatérale dont l’ambition est de nouer des partenariats d’envergure dans l’énergie, les transports, l’aéronautique, le spatial ou encore les nouvelles technologies. Cette ambition naît d’une conviction : celle du choix de confiance que font les 250 filiales d’entreprises françaises en Argentine. Souvent implantées de longue date sur l’ensemble du territoire argentin, nos entreprises apportent, par la technologie, la formation et l’emploi, une contribution au développement de ce magnifique pays dans des secteurs dynamiques et innovants.

Les entreprises françaises, que l’ambassade a à cœur d’écouter et de soutenir, veulent renforcer leurs investissements et leurs activités en Argentine. Nous avons d’ores et déjà le plaisir d’accueillir à Buenos Aires, du 21 au 23 septembre, une large délégation de chefs d’entreprises françaises, venue explorer les secteurs qui offrent de nouvelles opportunités, dans une optique d’association à long terme, au service de la croissance et de l’emploi en France comme en Argentine.

A cet égard, la préservation de l’environnement et la lutte contre le changement climatique doivent pouvoir être de nouveaux relais de croissance, forts et durables, au bénéfice des générations présentes et futures. Le rôle positif joué par le gouvernement argentin en appui de la présidence française, dans l’accord historique conclu à la COP21 de Paris, en décembre dernier, et la ratification de cet accord, ce 21 septembre, par le Président Mauricio Macri nous prouvent que la France et l’Argentine sont désireuses d’avancer toujours mieux, ensemble, dans cette direction.

L’ambition de la France envers l’Argentine est grande, parce que notre amitié est ancienne et nos valeurs communes. Elle prend sa source à l’origine de l’histoire argentine, avec l’empreinte forte laissée par la vision démocratique des Lumières et par les idéaux de la Révolution française sur le monde des idées, le droit et les institutions de l’Argentine. Elle naît aussi de ce qui a toujours fait la substance de l’amitié entre nos deux pays : nos échanges. Qu’ils soient culturels bien sûr, scientifiques ou universitaires, ils jalonnent notre histoire commune.

Car, avant tout, la France et l’Argentine ensemble, c’est une longue histoire de passions partagées et de destins croisés. C’était vrai hier, avec les grandes figures de Mermoz, Borges et Cortázar, et avec l’installation en Argentine, à la charnière des 19e et 20e siècles, de 300 000 Français, attirés par un pays-continent ouvert et par l’espoir de la prospérité. C’est encore vrai aujourd’hui dans tous les domaines, ainsi celui de la coopération scientifique et technologique, dans lequel nous sommes le premier partenaire mondial de l’Argentine, ou celui des échanges universitaires, où la France est l’une des premières destinations des étudiants argentins, attirés par des formations de qualité, tout comme de nombreux étudiants français trouvent leur voie vers les universités argentines.

Chers amis,

C’est un premier message de confiance dans la richesse et les potentialités du partenariat et de l’amitié entre la France et l’Argentine que je voulais vous adresser, en vous assurant de mon entière disponibilité, avec l’ensemble des membres de l’ambassade, à maintenir avec vous un dialogue permanent et dynamique.

A très bientôt,

Pierre Henri Guignard
Ambassadeur de France en Argentine
(@GuignardPH)

Dernière modification : 23/09/2016

Haut de page