« My Buenos Aires » : l’art contemporain argentin à la fête à Paris, à La Maison Rouge (19 juin 2015) [es]

Le 19 juin, la fondation « Maison rouge », a inauguré « My Buenos Aires », l’une des plus grandes expositions d’art contemporain argentin jamais organisée à Paris, avec le soutien de la Ville de Buenos Aires et de l’Ambassade de France en Argentine.

PNG - 205.7 ko
Nicanor Araoz, Sans titre (2010-2015) / Installation de Luciana Lamothe (2014-2015) ©Marc Domage

Cette exposition s’inscrit dans un cycle dédié à des villes en mouvement, à l’instar de « My Winnipeg », venue du Canada en 2011, et « My Joburg », en provenance d’Afrique du Sud, en 2013.

« My Buenos Aires » présente, elle, plus de cent œuvres, réalisées par une soixantaine de plasticiens argentins, au travers d’une cartographie originale de la ville, amplement illustrée et documentée dans un catalogue qui prend la forme d’un guide touristique.

PNG - 205.3 ko
Marta Minujin & Mark Brusse, La Chambre d’amour II (1963-2008) ©Marc Domage

L’exposition prend le contrepied d’une vision romantique et surannée de Buenos Aires. Les commissaires, Paula Aisemberg et Albertine de Galbert, ont souhaité, non pas décrire la ville, ni offrir un palmarès d’artistes argentins, mais proposer au public une sensation, une expérience, une illustration des dynamiques artistiques à l’œuvre à Buenos Aires et des mouvements qui ont animé la société argentine ces trois dernières décennies.

Lors du vernissage officiel, le président de la Maison Rouge, Antoine de Galbert, a tenu à féliciter le Ministre de la culture de la Ville autonome de Buenos Aires, Hernán Lombardi, ainsi que l’Ambassadeur de France en Argentine, Jean-Michel Casa, pour leur soutien à la préparation d’une telle réalisation artistique.

PNG - 228.3 ko
Susana Rinaldi, Conseillère culturelle de l’Ambassade d’Argentine en France, Jean-Michel Casa, Ambassadeur de France en Argentine, Albertine de Galbert et Paula Aisemberg, Commissaires de l’exposition « My Buenos Aires », Hernán Lombardi, Ministre de la Culture de la Ville de Buenos Aires, et Antoine de Galbert, Président de la Maison Rouge ©Pauline Seckel
PNG - 214.4 ko
Susana Rinaldi aux côtés d’Hernán Lombardi ©Pauline Seckel

Plusieurs artistes français et argentins résidant à Paris ont pris part à l’évènement, parmi lesquels les plasticiens franco-argentins Julio Le Parc et Pablo Reinoso, Jean-Michel Othoniel ou encore Sophie Calle, qui était récemment à Buenos Aires, où elle connaît un très grand succès avec son installation « Prenez soin de vous ».

PNG - 162.5 ko
Matías Duville, Hook (2015) et Eduardo Basualdo, La Isla (2009-2014) ©Marc Domage


My Buenos Aires - TEASER. por lamaisonrouge

Exposition "My Buenos Aires"
Du 20 juin au 20 septembre 2015
La Maison Rouge
10, Bd de la Bastille
Paris 12ème

Dernière modification : 16/07/2015

Haut de page