Nuit de tango à l’Ambassade de France (16 décembre 2016)

La milonga organisée par l’Ambassade de France en Argentine, en partenariat avec le Ministère fédéral des Médias et des Contenus publics et le Centre Culturel Kirchner s’installe désormais comme une tradition. Pour la troisième année consécutive, l’Ambassade de France en Argentine a ouvert ses portes, le temps d’une soirée, le 16 décembre dernier, aux danseurs de tango, argentins et français, professionnels et amateurs.

JPEG - 882.9 ko
l’Ambassadeur de France en Argentine Pierre Henri Guignard accompagné de sa femme Marie-Carmen Boué Guignard, du Ministre fédéral des Médias et des contenus publics Hernán Lombardi et du directeur du Centre Culturel Kirchner Gustavo Mozzi

Cet évènement s’inscrit dans le prolongement de la journée nationale du tango qui a lieu, chaque année, le 11 décembre en mémoire de la naissance de Carlos Gardel (tanguero argentin de renom). Comme toutes les années, l’Ambassade s’était dotée d’une programmation exceptionnelle pour cette soirée, aux dimensions des grands salons de réception de l’Ambassade de France, rythmée par plusieurs orchestres et de nombreuses démonstrations de tango.

La soirée a d’abord commencé par des cours de tango afin d’initier les débutants à quelques pas avant de se lancer sur les airs de l’orchestre franco-argentin Sciammarella Tango. Cet orchestre composé essentiellement de musiciennes, dont la talentueuse chanteuse Denise Sciammarella qui se révèle être également docteure en physique (travaillant au sein du CNRS français depuis 2001), proposent des morceaux arrangés du compositeur Rodolfo Sciammarella (1902-1973) ainsi que des tangos dits « franco-argentins » (de par leurs paroles ou leurs auteurs). Puis ce fut au tour de l’orchestre historique de la scène portègne : Color Tango du bandonéoniste Roberto Alvarez (célèbre arrangeur du compositeur Osvaldo Pugliese) de faire vibrer les danseurs et spectateurs de l’Ambassade. Le DJ Marcelo Rojas et le maître de cérémonie, Luis Tarantino, journaliste de la radio Tango de la ville de Buenos Aires, ont également ponctué la soirée de leurs morceaux.

Deux démonstrations de danse, assurées par les champions du monde de la catégorie « tango de salon » (lors du championnat du Monde de Tango de 2008), Daniel Nacucchio et Cristina Rosa, suivis par le jeune couple de niveau international Sebastian Achaval et Roxana Suarez, ont accompagné la soirée.

Plus de 300 invités du monde du tango et de la culture, ainsi que de la communauté diplomatique étaient présents, parmi lesquels Hernán Lombardi, Ministre fédéral des Médias et des contenus publics, Gustavo Mozzi, directeur du Centre Culturel Kirchner, Robert Fly, Ambassadeur du Canada, Teresa Castaldo, Ambassadrice d’Italie, ou encore Alejandro Miguel Navas Ramos, Ambassadeur de Colombie.

Dernière modification : 20/12/2016

Haut de page