Olivier Py à Buenos Aires (13 mars 2015) [es]

Le directeur du Festival d’Avignon, Olivier Py, a annoncé, en avant-première mondiale, lors d’une conférence de presse organisée, le 13 mars, au Centre Culturel municipal de Recoleta, à Buenos Aires, la programmation argentine pour l’édition 2015 du Festival.

JPEG - 2.2 Mo
L’Ambassadeur Jean-Michel Casa, le Ministre Hernán Lombardi et Olivier Py

Lors de cette présentation, réalisée en présence du Ministre de la Culture de la Ville de Buenos Aires, Hernán Lombardi, et de l’Ambassadeur de France en Argentine, Jean-Michel Casa, le « maestro » a décrit la place prépondérante qu’il entendait offrir au théâtre indépendant argentin à Avignon. Le dramaturge a notamment souligné la vitalité, l’originalité et la qualité de la création théâtrale argentine, qui sera représentée au Festival par quatre metteurs en scène argentins de renom : Claudio Tolcachir, Mariano Pensotti, Sergio Boris et Rafael Spregelburd. En écho à ces spectacles, spécialement créés pour l’occasion, des lectures, des projections, des ateliers et une grande milonga transporteront la Cité des Papes au cœur de la culture argentine.

PNG - 898.4 ko
Les metteurs en scène Rafael Spregelburd et Claudio Tolcachir lors de la conférence de presse
JPEG - 2 Mo
Echange entre les dramaturges Sergio Boris et Rafael Spregelburd

Créé en 1947, le Festival d’Avignon est considéré comme l’un des lieux les plus dynamiques et novateurs d’expression et de diffusion des écritures théâtrales. Chaque été, la ville se transforme en une véritable cité-théâtre, faisant de chaque lieu de son patrimoine une scène propre à accueillir les créations qui attirent et ravissent un public international.

La participation argentine au festival d’Avignon, en 2015, vient souligner le dialogue culturel permanent entre la France et l’Argentine et renforcer encore les nombreux échanges qui ont lieu, notamment, dans le domaine du théâtre et des arts de la scène.

Dans son message à la presse, Olivier Py a souligné la qualité et la permanence de ces échanges, en annonçant un projet qui lui tenait personnellement à cœur : la présentation, à l’invitation de la Ville de Buenos Aires, de la toute première pièce qu’il a écrite, « La jeune fille, le diable et le moulin », montée avec des comédiens argentins, et présentée au public à partir du 11 avril prochain. Pour cette pièce, librement inspirée d’un conte des frères Grimm, le dramaturge a souhaité créer un spectacle destiné aux plus jeunes générations, ainsi qu’à un public le plus large possible. Publiée en Argentine en 2013, grâce au Plan d’aide à la publication de l’Institut français, « La niña, el diablo y el molino » pourra ainsi être proposée au public portègne, dans sa langue.

PNG - 1.5 Mo
Olivier Py, l’Ambassadeur Jean-Michel Casa et le Ministre Hernán Lombardi

En écho à l’invitation du théâtre argentin au Festival d’Avignon, la Ville de Buenos Aires réservera une place de choix au théâtre français lors du Festival international de Buenos Aires (FIBA), qui aura lieu du 16 septembre au 5 octobre de cette année. Y seront notamment présentés des spectacles du Groupe F, de Rodrigo Garcia, de Joël Pommerat, ou encore « Les Particules élémentaires » de Michel Houellebecq, mis en scène par Julien Gosselin. Ainsi, en Avignon comme à Buenos Aires, 2015 s’annonce comme une très grande année pour les échanges franco-argentins dans le domaine de la création théâtrale.

Dernière modification : 18/03/2015

Haut de page