Pourquoi s’inscrire ?

Le registre des Français établis hors de France a pour vocation principale de mieux connaître la communauté française à l’étranger afin d’être en mesure de la protéger efficacement en cas de besoin. L’expérience de la gestion des crises a démontré tout l’intérêt pour les Français de procéder à cette démarche, les équipes consulaires s’appuyant sur la liste des personnes inscrites à ce registre pour localiser nos compatriotes et leur porter assistance. C’est notamment sur la base des informations figurant sur le Registre que le consulat général de Buenos Aires met à jour chaque année son plan de sécurité.

Le registre des Français établis hors de France (anciennement immatriculation) a pour vocation principale de mieux connaître la communauté française à l’étranger afin d’être en mesure de la protéger efficacement en cas de besoin. L’expérience de la gestion des crises a démontré tout l’intérêt pour les Français de procéder à cette démarche, les équipes consulaires s’appuyant sur la liste des personnes inscrites à ce registre pour localiser nos compatriotes et leur porter assistance. C’est notamment sur la base des informations figurant sur le Registre que le consulat général de Buenos Aires met à jour chaque année son plan de sécurité.

Les renseignements communiqués à l’occasion de l’inscription sont confidentiels. Aucune information figurant sur le Registre, quelqu’elle soit, ne peut être transmise à un tiers sans le consentement de la personne concernée.

Outre la protection consulaire en cas de catastrophe naturelle ou de crise que facilite l’inscription, vous bénéficiez également d’un certain nombre d’avantages lors de vos formalités administratives.

L’inscription au Registre vous permet de

- réduire les délais de délivrance des documents administratifs dont vous avez besoin ainsi que le montant de certains droits exigibles à cette occasion (les droits de chancellerie sont en général divisés par deux) ;

- attester de votre nationalité française auprès des autorités étrangères et faciliter la preuve de votre nationalité française lors de vos démarches administratives au Consulat ;

- prouver aux autorités françaises votre résidence à l’étranger ;

- bénéficier de la détaxe sur vos achats en France lorsque celle-ci est applicable

- faciliter les démarches douanières lors de votre retour en France.

L’inscription au Registre est indispensable pour

- obtenir une carte nationale d’identité ;

- déposer une demande de bourse de scolarité ou d’étude pour vos enfants ou obtenir des aides sociales du Consulat ;

- votre inscription sur la liste électorale d’une commune de France, ou sur la liste électorale du Consulat.

ATTENTION
Cette carte n’est pas un titre de voyage, elle ne remplace ni le passeport, ni la carte nationale d’identité française.

En cas de départ définitif de la circonscription, cette carte doit être restituée au poste qui l’a délivrée.

- Comment s’inscrire ?
- Renouvellement

Dernière modification : 24/10/2016

Haut de page