Remise des lettres de créance de l’Ambassadeur Pierre Henri Guignard [es]

Le 27 septembre 2016, l’Ambassadeur de France en Argentine, S.E. M. Pierre Henri Guignard, a remis ses lettres de créances au Président de la République argentine, S.E. M. Mauricio Macri, lors d’une cérémonie officielle à la « Casa Rosada », palais présidentiel argentin, au centre de la ville de Buenos Aires. A cette occasion, le Président Macri s’est notamment entretenu avec le nouvel Ambassadeur de France des relations entre les deux pays et des perspectives d’approfondissement de la coopération, après la visite d’Etat à Buenos Aires du Président de la République, en février dernier.

JPEG - 123.9 ko

Le Président argentin Mauricio Macri recevant les lettres de créance de l’Ambassade de France, Pierre Henri Guignard

A l’issue de la cérémonie, l’Ambassadeur a reçu les honneurs militaires et déposé une offrande florale au pied du monument au Général José de San Martín, héros de l’indépendance de l’Argentine et des pays andins, décédé en France, à Boulogne-sur-Mer, le 17 août 1850, après un exil volontaire de près d’une vingtaine d’années dans notre pays.

JPEG - 218.4 ko

L’Ambassadeur rendant hommage au Général José de San Martín (œuvre du sculpteur français Louis-Joseph Daumas)

JPEG - 181.4 ko

Fin de la cérémonie Plaza San Martín

La cérémonie s’est poursuivie par une offrande florale à la communauté française sur la place de France (« Plaza Francia »), principal espace vert du quartier de la Recoleta, au centre de la ville de Buenos Aires. Aménagée à l’occasion du Centenaire de la Révolution de Mai de l’Argentine par ordonnance municipale du 19 octobre 1909, la place tire son nom du monument « De la France à l’Argentine » offert par la communauté française à la ville à l’occasion des célébrations du Centenaire de la déclaration d’indépendance. La communauté française en Argentine, jeune et dynamique, compte aujourd’hui plus de 20 000 membres, actifs dans tous les domaines de coopération.

JPEG - 159.4 ko

Monument « De la France à l’Argentine », œuvre du sculpteur français Emile Peynot, représentant l’union de la France et de l’Argentine guidées par la Gloire.

JPEG - 216.7 ko

Dernière modification : 05/10/2016

Haut de page