Réunion du réseau consulaire en Argentine : Les consuls honoraires mobilisés pour la diplomatie économique (5 et 6 octobre 2015) [es]

La réunion annuelle du réseau consulaire français en Argentine, qui compte 16 agences consulaires, assurant, de façon cohérente, le maillage de l’ensemble de ce vaste pays fédéral, s’est tenue, à Buenos Aires, les 5 et 6 octobre derniers.

A l’occasion de ces journées, organisées par l’Ambassade et le Consulat général de France à Buenos Aires, les Consuls honoraires ont pu dresser un bilan de leur activité, mais aussi envisager l’évolution de leurs missions, notamment en termes de diplomatie économique.

Ils ont également pu échanger avec les différents services de l’Ambassade de France en Argentine (Chancellerie, Service Economique Régional, Institut Français d’Argentine, Alliance française) et, ainsi, mieux appréhender les différents domaines d’action de la France en Argentine.

JPEG - 371.7 ko
Les représentants du réseau consulaire, réunis à l’Ambassade, aux côtés de l’Ambassadeur Jean-Michel Casa, et du Consul général, Raphaël Trannoy

Les travaux de cette réunion annuelle ont été ouverts par l’Ambassadeur de France en Argentine, Jean-Michel Casa. L’Ambassadeur a souligné l’importance qui s’attache à l’activité des agences consulaires dans les provinces argentines et, a invité leurs représentants, conformément à la feuille de route qui leur avait été communiquée l’an dernier, en lien avec le Consul général, à se mobiliser pleinement dans le domaine de la diplomatie économique.

La première journée de cette réunion a ainsi été consacrée exclusivement aux questions économiques, et en particulier aux rapports économiques franco-argentins, des relations commerciales aux investissements. Dans ce cadre, les Consuls honoraires ont pu avoir des échanges fournis avec les représentants du Service Economique Régional, de Business France, de la chambre de Commerce et d’Industrie franco-argentine et enfin le Président des conseillers du commerce extérieur.

JPEG - 229 ko
Le Consul général, Raphaël Trannoy, le Consul honoraire des provinces de Tucumán, Santiago del Estero, Catamarca et La Rioja, Patrice Delaporte, et le Conseiller consulaire Marc Jamin

Les conseillers consulaires ont été associés à ces travaux, qui se sont déroulés dans les locaux du Service Economique Régional et du Consulat Général.

Une réception conviviale a par ailleurs été organisée dans les salons de l’Ambassade, le lundi 5 octobre au soir, pour l’ensemble des participants.

JPEG - 255.7 ko
Echanges de l’Ambassadeur avec le Consul honoraire à Córdoba, Pablo Sonzini, le Consul honoraire à Ushuaïa, Mario Guillermo Eiriz, et son épouse, Mme Eiriz

Dernière modification : 26/10/2015

Haut de page