Semaine du cinéma du Festival de Cannes à Buenos Aires (28 novembre au 4 décembre 2016) [es]

Thierry Frémaux, Délégué Général du Festival de Cannes, était à nouveau présent à Buenos Aires, pour y présenter la huitième édition de la « Semaine du cinéma du festival de Cannes », du 28 novembre au 4 décembre 2016, en parallèle du marché du film latino-américain « Ventana Sur ».

JPEG - 884.3 ko
Yann LORVO (directeur Institut Français en Argentine), Viggo MORTENSEN (acteur), Pierre Henri GUIGNARD (Ambassadeur de France en Argentine), Marie Carmen BOUE GUIGNARD, Thierry FREMAUX (délégué général du festival de Cannes) et Bernardo BERGERET (directeur Relations Internationales de l’INCAA)

Ce festival argentin, dont Thierry Frémaux dirige la programmation depuis huit ans, a débuté par la diffusion, lundi 28 novembre, au cinéma Gaumont, le plus grand et prestigieux de Buenos Aires, de « I, Daniel Blake » du réalisateur anglais Ken Loach, palme d’or du festival de Cannes 2016. Le lendemain, mardi 29 novembre, l’acteur international Viggo Mortensen a présenté son dernier film, « Captain Fantastic » réalisé par Matt Ross. Ce film faisant le portrait d’une famille isolée, éduquée de façon alternative par le père de famille, a reçu le prix Un Certain Regard au festival de Cannes 2016. Le jour suivant, ce fut au tour du long métrage français de Paul Verhoeven « Elle » (en compétition pour les Oscars 2017) d’être projeté, en présence de l’actrice Isabelle Huppert. Tout au long de la semaine, les films « Train to Busan » de Yeon Sang- Ho, « Juste la fin du monde », de Xavier Dolan (récompensé par le « Grand Prix »), « Toni Erdmann » de Maren Ade, ont également été présentés.

L’actrice française Isabelle Huppert, accompagné de Thierry Frémaux, ont par ailleurs donné une masterclasse, ouverte au grand public, au cinéma Gaumont, jeudi 1er décembre.

Pablo TRAPERO (réalisateur) et Martina GUSMAN (productrice et actrice)
Pablo TRAPERO (réalisateur) et Martina GUSMAN (productrice et actrice)
Gastón DUPRAT (réalisateur), Esmeralda MITRE (actrice) et Edgardo COZARINSKY (réalisateur)
Gastón DUPRAT (réalisateur), Esmeralda MITRE (actrice) et Edgardo COZARINSKY (réalisateur)
L'Ambassadeur Pierre Henri GUIGNARD et l'actrice Esmeralda MITRE
L’Ambassadeur Pierre Henri GUIGNARD et l’actrice Esmeralda MITRE
Déjeuner de coopération audiovisuelle et cinématographique à l'Ambassade de France
Déjeuner de coopération audiovisuelle et cinématographique à l’Ambassade de France
Les réalisateurs argentins Luis PUENZO et Pablo TRAPERO
Les réalisateurs argentins Luis PUENZO et Pablo TRAPERO
Discours de l'Ambassadeur de France en Argentine, Pierre Henri Guignard
Discours de l’Ambassadeur de France en Argentine, Pierre Henri Guignard
Discours de Thierry Frémaux, délégué général du festival de Cannes
Discours de Thierry Frémaux, délégué général du festival de Cannes

La « Semaine de Cannes à Buenos Aires » s’est déroulée parallèlement au grand marché du film latino-américain « Ventana Sur », organisé tous les ans, à Buenos Aires, par l’Institut argentin de Cinéma et des Arts Audiovisuels (INCAA) et le Marché du Film de Cannes, avec l’appui de la Commission européenne. Cet évènement a permis de promouvoir le cinéma européen et français dans le circuit commercial argentin et de témoigner de la richesse et de la vitalité de la coopération audiovisuelle entre la France et l’Argentine. Le cinéma français bénéficie d’un véritable succès en Argentine : 1 600 000 Argentins sont allés voir des films français au cinéma en 2015 et 2016, et plus de 40 titres français sont distribués chaque année dans le pays. De plus en plus de coproductions unissant nos deux pays voient le jour.

JPEG - 903 ko
Thierry FREMAUX (délégué général du festival de Cannes), Alejandro CACETTA (président de l’INCAA), Pablo TRAPERO (réalisateur argentin) et Isabelle GIORDANO (directrice Unifrance)

L’ambassadeur de France en Argentine, Pierre Henri Guignard, a réuni à l’occasion d’un déjeuner à l’ambassade de France à Buenos Aires, les représentants du Festival de Cannes (parmi lesquels Thierry Frémaux et Jérôme Paillard, directeur exécutif du « Marché du film »), des artistes internationaux (dont le grand acteur Viggo Mortensen), des représentants des institutions françaises (Isabelle Giordano pour Unifrance, Agnés Nordmann pour l’Institut français, Massimo Saidel attaché audiovisuel auprès de l’Institut français de Buenos Aires), les représentants des institutions argentines (Alejandro Cacetta et Bernardo Bergeret, de l’INCAA), ainsi que de très nombreux professionnels du cinéma argentin (notamment la réalisatrice et scénariste Lucía Cedrón, l’actrice Martina Gusmán, les réalisateurs Daniel Burman, Pablo Giorgelli, Ariel Rotter, Damian Szifron, Pablo Trapero et Luis Puenzo, l’acteur Peter Lanzani, ainsi que les producteurs Matías Mosteirín et Hugo Sigman).

Dernière modification : 12/12/2016

Haut de page