Institut français d’Argentine/ Service de Coopération et d’Action Culturelle [es]

L’Institut français d’Argentine a pour mission de promouvoir et de développer les relations franco-argentines dans les divers secteurs de la culture, de l’éducation, de la recherche et de la gouvernance.

A ce titre, il est un correspondant naturel pour les institutions et organismes français qui souhaitent mener des actions dans ces domaines avec leurs partenaires argentins et il peut jouer à leur égard un rôle d’information, de médiation et de coordination. Il dispose aussi de moyens propres qui lui permettent de financer un programme de coopération sur les thèmes qui sont considérés comme prioritaires par les deux pays.

Son action obéit aux principes et aux objectifs retenus par notre diplomatie en matière de relations culturelles, scientifiques et techniques :

  • défense du plurilinguisme et de la diversité culturelle,
  • promotion de l’enseignement supérieur français et de la recherche universitaire dans un cadre européen,
  • offre culturelle et audiovisuelle de qualité,
  • appui aux échanges intellectuels et à la diffusion de la pensée française contemporaine.

Ses activités ont trait principalement à la formation, à la mise à disposition d’une expertise appropriée dans les domaines de la coopération technique ou institutionnelle et à l’organisation de manifestations dont le dénominateur commun vise à donner aux Argentins une image aussi complète que possible de la France contemporaine (cinéma, expositions, théâtre, musique..). Elles se déroulent principalement en Argentine mais ont des prolongements importants en France même, où de nombreux projets sont conduits par l’ensemble des acteurs français de cette coopération entre universités, centres de recherche, établissements culturels, centres de langue, etc.. De surcroît, l’Institut français d’Argentine peut appuyer, dans un souci de réciprocité, les projets argentins en France.

Pour mener à bien les programmes de coopération et de diffusion dont il a la responsabilité, l’Institut français d’Argentine peut compter sur une équipe d’experts et sur un réseau étoffé : aux personnels de l’Ambassade s’ajoutent en effet l’important dispositif des Alliances françaises d’Argentine dont la présence sur tout le territoire argentin permet de maintenir une action d’enseignement et de diffusion culturelle appréciée du public. Il convient de mentionner aussi le rôle fondamental que jouent les deux établissements scolaires franco-argentins de Buenos Aires en faveur des échanges éducatifs.

Les moyens dont dispose l’Institut français d’Argentine sont variés : bourses de courte ou de longue durée, mission d’experts, d’universitaires, de chercheurs, invitations en France pour des partenaires argentins, stages de formation, organisation de colloques et de séminaires.

Pour en savoir plus sur la culture et la coopération.

Retrouvez le programme complet des activités de la coopération et l’action culturelle.

*****

Responsable : Jean-François GUEGANNO, Directeur/ Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle

Coordonnées :

Adresse : Basavilbaso 1253 C1006AAA Buenos Aires

Téléphone : (+ 54 11) 4515-6900

Télécopie : (+ 54 11) 4515-6923

Dernière modification : 27/11/2014

Haut de page