Signature d’une convention de coopération linguistique entre l’Ambassade et la Province de Mendoza (12 juillet 2016) [es]

Le 12 juillet, l’Ambassadeur de France en Argentine, Jean-Michel Casa, et le Gouverneur de la province de Mendoza (ouest du pays, au pied des Andes), Alfredo Cornejo, ont signé, à Buenos Aires, une convention de coopération linguistique entre la France et l’Argentine, visant à promouvoir le plurilinguisme et la diffusion de la langue française, dans le cadre des politiques de renforcement du système éducatif argentin.

JPEG - 153.9 ko
L’Ambassadeur J-M. Casa et le Gouverneur A. Cornejo, avec le Ministre de l’Education de la Province de Mendoza, Jaime Correas, le Directeur de la Maison de la Province de Mendoza à Buenos Aires, Gustavo Videla, et le Conseiller culturel, Jean-François Guéganno

Par cet accord, l’Ambassade de France en Argentine s’engage à accompagner les initiatives de la province de Mendoza en matière de promotion de la langue française, avec comme priorités la formation spécifique des enseignants, la conception de matériel pédagogique et l’utilisation des technologies de l’information et de la communication.

La province de Mendoza s’engage, pour sa part, à favoriser l’enseignement du français dans son système éducatif, à renforcer la formation initiale et continue d’enseignants de français, afin d’assurer la qualité de cet enseignement et le maintien dans les autres niveaux du système éducatif. La province de Mendoza s’engage également à favoriser la création et le développement de cursus d’enseignement bilingue.

JPEG - 130.4 ko
Signature de l’accord linguistique dans les locaux de la représentation de la province de Mendoza à Buenos Aires

A l’occasion de la signature de cet accord, Jean-Michel Casa a souligné la contribution positive de l’apprentissage des langues étrangères, impliquant notamment l’ouverture à la diversité culturelle, et la construction d’une identité citoyenne.

L’Ambassadeur a également rappelé l’attachement de la France à la diffusion de sa langue et de sa culture dans le cadre de la francophonie, un engagement à la diversité linguistique partagé par l’Argentine, qui a récemment déposé sa candidature à l’Organisation internationale de la francophonie, en qualité de membre observateur.

Dernière modification : 14/07/2016

Haut de page