Succès de l’ouverture au public de l’Ambassade de France en Argentine, à l’occasion des Journées du Patrimoine (19 et 20 septembre 2015) [es]

JPEG - 476.6 ko
Le Palais Ortiz-Basualdo, siège de l’Ambassade de France en Argentine ©Ricardo Palmadessa

A l’occasion des 32èmes Journées européennes du Patrimoine, samedi 19 et dimanche 20 septembre, l’Ambassade de France en Argentine a exceptionnellement ouvert au public les portes de son siège principal, le Palais Ortiz-Basualdo, « vitrine » de la présence française à Buenos Aires et de la richesse des liens entre l’Argentine et la France.

Pendant deux jours, près de 7 000 personnes sont venues admirer les merveilles architecturales de cet édifice du début du 20ème siècle, d’inspiration classique française, dont les façades et les espaces intérieurs ont été entièrement rénovés tout au long de 2013 et de 2014.

JPEG - 3.5 Mo
L’escalier d’honneur menant aux salons de réception du premier étage

Au cours de parcours rythmés par les anecdotes érudites des guides mis à disposition par la Municipalité de Buenos Aires, les visiteurs ont notamment pu découvrir le riche dallage en marbre du vestibule, les œuvres d’art de « l’Ecole de Paris » accrochées dans l’escalier d’honneur et le grand hall circulaire, le faste de la salle à manger et le lumineux jardin d’hiver. Les splendeurs du « salon chinois », de la grande salle de bal, du fumoir ou de la bibliothèque, ont également été appréciées par les « Porteños ».

JPEG - 3.5 Mo
La salle à manger, préparée pour la visite

L’ouverture de l’Ambassade de France a coïncidé avec le lancement de la « Semaine française à Buenos Aires – Viví Francia », organisée par la Chambre de commerce et d’industrie franco-argentine, du 19 au 27 septembre.

La mise en place, aux abords directs du Palais, transformés, le temps d’un week-end, en une vaste esplanade piétonnière, d’un « marché français », animé par l’association des chefs français en Argentine, « Lucullus », a notamment permis de mettre en valeur la gastronomie française et de créer une ambiance conviviale devant les grilles du Palais Ortiz-Basualdo.

JPEG - 3.6 Mo
JPEG - 3.3 Mo
JPEG - 3.9 Mo

L’Ambassade de France en Argentine remercie tous ceux qui ont visité son siège principal et donne rendez-vous à tous les autres, en septembre 2016, pour la prochaine édition des Journées du Patrimoine.

Dernière modification : 22/09/2015

Haut de page