Visite de Matthieu Ricard en Argentine (21-22 mai 2015) [es]

Dans le cadre de sa participation aux premières « Rencontres du Bonheur », organisées par le Musée d’art latino-américain de Buenos Aires (MALBA), le philosophe bouddhiste Matthieu Ricard a été reçu à déjeuner, le 21 mai, à l’Ambassade de France en Argentine.

A cette occasion, « l’homme le plus heureux du monde », écrivain et interprète français du Dalaï-Lama, a pu échanger sur le thème du bonheur et de l’altruisme avec l’Ambassadeur Jean-Michel Casa et plusieurs personnalités connues pour leur enthousiasme et leur engagement en faveur des valeurs spirituelles et positives.

PNG - 1.1 Mo
L’Ambassadeur de France en Argentine, Jean-Michel Casa, avec le philosophe Matthieu Ricard

Depuis de nombreuses années, Matthieu Ricard se consacre à des projets humanitaires au Tibet, au Népal et en Inde et milite pour préserver l’héritage culturel de l’Himalaya. Il participe également à des recherches scientifiques sur l’entraînement de l’esprit, la méditation et son effet à long terme sur le cerveau.

Traducteur et éditeur de textes sacrés, il est l’auteur de nombreux ouvrages de psychologie positive. Il a également publié plusieurs recueils de photographies sur les paysages et les habitants de l’Himalaya. Son dernier livre, « L’Hymne à la beauté », paru aux Editions de La Martinière, rassemble des « moments magiques » qui reflètent l’immensité des paysages sauvages, la joie et la dignité des habitants, la force et la dévotion des moines.

JPEG - 140.4 ko
« Les moines volants » ©Praxis International Art / Matthieu Ricard, 1997.

Son travail sur le thème de « La Révolution altruiste » est présenté à la galerie Praxis, à Buenos Aires, du 22 au 30 mai. Les photos de Matthieu Ricard y seront vendues au profit exclusif des familles des victimes et des déplacés du récent tremblement de terre au Népal.

JPEG - 51 ko
Le monastère de Thrangu Rinpoche, au sommet de la colline de Namo Buda, au Népal. ©Praxis International Art / Matthieu Ricard, janvier 2009.

Site officiel des "Rencontres du Bonheur" (en espagnol)

Site de la galerie Praxis (en espagnol)

Dernière modification : 22/05/2015

Haut de page