Visite en Argentine d’une délégation de chefs d’entreprise français (21-23 septembre 2016) [es]

JPEG - 44.4 ko

Une délégation de chefs d’entreprise conduite par MEDEF International et présidée par M. Jean-Pierre LOUBINOUX, Président du Conseil de chefs d’entreprise France – Argentine et Directeur général de l’Union Internationale des Chemins de fer, s’est rendue à Buenos Aires du 21 au 23 septembre.

Dans la continuité de la visite d’Etat en Argentine du Président de la République, en février dernier, cette visite d’entreprises témoigne de l’importance majeure que la France accorde à sa coopération économique et commerciale avec l’Argentine.
La « Feuille de route économique et commerciale » conjointe, signée en mai dernier par les ministres des affaires étrangères, donne ainsi de nouvelles et fortes ambitions à notre partenariat économique et ouvre de nouvelles coopérations dans des secteurs stratégiques pour les deux pays, comme le tourisme, les transports, l’énergie, le domaine spatial, l’agriculture ou encore les technologies de la communication.

Cette mission, organisée en coopération avec l’Ambassade de France et son service économique, dans le cadre du XIV Forum d’entreprises France-Argentine, est la troisième de MEDEF International en Argentine. Elle compte 35 chefs d’entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité avec une forte représentation des secteurs du transport et des infrastructures, des nouvelles technologies, de l’énergie et de la santé (mais également aéronautique, construction navale, distribution, bancaire, tourisme, architecture et urbanisme, bâtiments et travaux publics, sûreté et management des risques, agroalimentaire, mines). Il s’agit notamment, pour les entreprises françaises, de mieux comprendre les nouvelles orientations économiques et stratégiques de l’Argentine et de renforcer ses liens avec les communautés d’affaires locales et d’identifier de nouveaux partenariats, dans les secteurs prioritaires du gouvernement argentin. Le laboratoire pharmaceutique Sanofi-Pasteur a en particulier annoncé un investissement supplémentaire de 300 millions de pesos pour son usine de production située à Pilar, dans la province de Buenos Aires.

La délégation a notamment pu échanger, autour de l’Ambassadeur de France en Argentine Pierre Henri Guignard, avec de nombreuses autorités du gouvernement argentin, dont Marcos Peña, Chef du Cabinet des Ministres, Alfonso Prat-Gay, ministre de l’Economie, et Francisco Cabrera, ministre de la Production.

JPEG - 159.6 ko
L’Ambassadeur de France, Pierre Henri Guignard, et Jean-Edouard De Rochebouët, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie franco-argentine, aux côtés du sous-Secrétaire à la promotion commerciale et au développement des investissements du ministère des Relations extérieures argentin, Marcelo Lucco.

Dernière modification : 28/09/2016

Haut de page