Visite en Argentine du Général Georgelin, Grand Chancelier de la Légion d’honneur et Remise de décoration à l’Ambassadeur Hugo Gobbi (11 et 12 mai 2015) [es]

Le Général Jean-Louis Georgelin, Grand Chancelier de la Légion d’honneur, a effectué une visite en Argentine les 11 et 12 mai, à l’initiative du Professeur de neurochirurgie argentin Armando Basso, Président de l’Association argentine de la Légion d’Honneur.

A cette occasion, le Général Georgelin a remis les insignes de Chevalier de la Légion d’Honneur à l’Ambassadeur Hugo Gobbi, Directeur des Affaires économiques multilatérales et des Négociations au G20 au Ministère des Relations Extérieures argentin, lors d’une réception organisée dans les salons de l’Ambassade de France à Buenos Aires.

JPEG - 167.2 ko
Intervention du Général Georgelin à l’occasion de la décoration de l’Ambassadeur Gobbi

L’évènement s’est déroulé en présence de l’Ambassadeur de France en Argentine, Jean-Michel Casa, et de nombreux membres de la Légion d’Honneur, venus saluer l’entrée de l’Ambassadeur Gobbi dans l’ordre créé en 1802 par Napoléon Bonaparte, Premier Consul, l’un des plus prestigieux du monde. Le Professeur Basso, Eduardo Baserga, Président de l’association de l’Ordre national du Mérite en Argentine, Archibaldo Lanús, ancien Ambassadeur d’Argentine en France, Aníbal Jozami, Recteur de l’Université nationale Tres de Febrero (UNTREF), Máximo Bomchil, Président de l’Alliance française de Buenos Aires, et le Député (radical) Ricardo Alfonsín, ont notamment pris part à la réception.

JPEG - 126.1 ko
Jean-Michel Casa, Eduardo Baserga, Armando Basso, Marc Flattot et le Général Georgelin

Lors de la cérémonie, le Général Georgelin, 32ème Grand Chancelier de la Légion d’Honneur et premier titulaire de cette fonction à se rendre en Argentine, a rendu hommage à Hugo Gobbi pour son brillant parcours, marqué par une profonde francophilie (et francophonie), partagée par l’ensemble de sa famille, présente à ses côtés.

JPEG - 179.7 ko
L’Ambassadeur Jean-Michel Casa, l’Ambassadeur Hugo Gobbi, accompagné de son épouse Béatrice et de leur fils Hugo

Comme l’a rappelé le Grand Chancelier dans son allocution, près de 400 personnalités argentines ont été décorées de l’Ordre de la Légion d’Honneur, tandis que 365 Argentins l’ont été dans l’Ordre national du Mérite. Ces chiffres témoignent des liens d’amitié profonds et historiques qui unissent la France et l’Argentine, dans tous les domaines, et reflètent bien l’entente et le dialogue permanents entre nos deux pays.

Dernière modification : 13/05/2015

Haut de page