Votre rôle dans le plan de sécurité

Participez au plan de sécurité

Au-delà de la sensibilisation individuelle que le Consulat de France à Buenos Aires recommande à chacun de ses concitoyens, vous pouvez nous aider à améliorer notre plan de sécurité.

Inscrivez-vous au Consulat général de France à Buenos Aires

Apprenez à connaître vos chefs d’îlot

Dans les provinces argentines, les chefs d’îlots sont vos consuls honoraires.

En ce qui concerne l’agglomération de Buenos Aires, et compte tenu de la faiblesse des risques, notamment naturels, auxquels elle est exposée, le dispositif de l’îlotage n’a pas été mis en place.

Si vous voulez savoir quelles sont les fonctions d’un chef d’îlot, le Consulat vous invite à vous reporter au focus « à quoi sert un chef d’îlot ? » dans sa rubrique « plan de sécurité ».

Pour en savoir plus, vous pouvez également lire le manuel du chef d’îlot.

Soyez volontaire pour accueillir des personnes en difficulté dans les provinces de Mendoza et Ushuaia

Compte tenu des risques spécifiques à l’Argentine, notamment en ce qui concerne le risque sismique, le Consulat général de France à Buenos Aires souhaite mettre en place des dispositifs opérationnels spécifiques aux provinces les plus exposées à ce risque. C’est notamment le cas des provinces de Mendoza et de la Terre de Feu.

Le Consulat de France à Buenos Aires souhaite en particulier renforcer sa présence de proximité en cas de crise en faisant appel à des volontaires capables d’accueillir temporairement des Français résidents ou de passage qui seraient en difficulté.

Ces volontaires peuvent être des particuliers, des entreprises ou des associations, concernés par l’aide qu’ils peuvent apporter par solidarité citoyenne aux membres de la communauté française.

Dans un premier temps, nous désirerions prendre contact avec vous afin de mieux vous connaître et de pouvoir évaluer vos capacités d’accueil et de sécurité. Vous pouvez donc, si vous le souhaitez, remplir ce court formulaire et nous le renvoyer.

Cette démarche vise à la fois à renforcer notre présence de proximité, à améliorer la sécurité de tous et surtout à impliquer les membres de notre communauté dans cette mission de protection.

Fiches réflexes à afficher chez vous et à discuter en famille.

Dernière modification : 23/01/2013

Haut de page