Voyages aux États Unis avec un passeport biométrique

Tableau des conditions d’entrée aux Etats-Unis

La France fait partie des pays figurant sur la liste du Visa Waiver Program (VWP). En conséquences, les Français se rendant aux États Unis pour un séjour de moins de 3 mois sont dispensés de visa à condition de disposer d’un passeport dont les caractéristiques dépendent de sa date d’émission :
- avant le 25/10/2005 ; les passeports disposant d’une bande à lecture optique sont acceptés par les autorités américaines.
- entre le 25/10/2005 et le mois de juin 2009, seuls sont acceptés les passeports dits "électroniques" c’est à dire les passeports munis d’une puce contenant l’état civil et l’image numérisée du visage. Ces documents de voyage sont reconnaissables au pictogramme figurant au bas de leur couverture bordeaux.
Attention : ces documents n’ont été produits en France qu’à partir d’avril 2006 et dans les postes à l’étranger qu’à partir de juin 2006.

- Les passeports émis après juin 2009 ne sont acceptés (sans visa) que s’ils sont biométriques. Ils sont reconnaissables au fait que sur la couverture bordeaux, le mot "passeport" est souligné. Ces passeports sont munis d’une puce contenant l’État Civil, l’image numérisée du visage et deux empreintes digitales.

Attention :
Depuis le12 janvier 2009, tous les voyageurs bénéficiaires du Programme d’Exemption de visa (VWP) sont tenus d’obtenir une autorisation de voyage électronique avant de se rendre aux États-Unis d’Amérique par une compagnie aérienne ou maritime.
Les voyageurs doivent se connecter sur le site internet « ESTA » (Electronique System for Travel Authorisation - Système Électronique d’Autorisation de Voyage) à l’adresse suivante :https://esta.cbp.dhs.gov/ et compléter en ligne le formulaire de demande.
Ils doivent soumettre la demande d’autorisation de voyage suffisamment à l’avance. Le système en ligne leur demandera de s’identifier et de répondre à des questions relatives aux critères d’admission aux États-Unis.
Les demandes peuvent être soumises à tout moment avant le voyage, mais le Département de la Sécurité Intérieure (Department of Homeland Security, DHS) recommande, toutefois de s’acquitter de cette formalité au minimum 72 heures avant le départ.
Des informations sont également disponibles en langue française sur le site internet de l’Ambassade des États-Unis en France, à l’adresse suivante : http://french.france.usembassy.gov/

Les passeports d’urgence doivent impérativement être revêtus d’un visa avant d’entrer aux États-Unis

Dernière modification : 07/02/2013

Haut de page