Centre franco-argentin des Hautes Etudes de l’université de Buenos Aires [es]

Le Centre franco-argentin des Hautes Études en Sciences Sociales de l’université de Buenos Aires (CFA), créé en 1996, a pour mission de promouvoir la production intellectuelle française et la circulation des étudiants ainsi que les échanges scientifiques et intellectuels dans le domaine des sciences humaines et sociales.

Produit d’un accord entre l’ambassade de France en Argentine et l’université de Buenos Aires, il a pour membre fondateur l’école des Hautes Etudes en sciences sociales de Paris.

Depuis 2014, l’université Sorbonne Paris Cité s’est associée à cette entreprise.

Originellement conçu comme un espace d’enseignement - entre 15 et 18 séminaires intensifs de niveau maestría et doctorat sont organisés chaque année - et de circulation des enseignants/chercheurs invités au sein de l’université de Buenos Aires, le CFA a progressivement élargi sa mission et s’est ouvert à l’ensemble du tissu universitaire argentin, du pays et de la région.

En premier lieu en articulant ses activités à celles des trois autres CFA présents en Province (CFAs de la UNCuyo et de la univ. nacional de Córdoba créés 2009, CFA de la UN de Rosario fondé en 2017).

En second lieu en s’associant étroitement aux grandes opérations de "Débat d’Idées" et de promotion des productions et savoirs français en SHS mises en place par linstitut français d’Argentine.

Enfin, le CFA travaille régulièrement avec l’Alliance française de Buenos Aires à l’organisation de conférences grand public ainsi qu’avec le lycée français Jean Mermoz au travers d’interventions de professeurs invités auprès des classes de première et de terminale.

Plus d’informations disponibles sur le site internet du Centre franco-argentin des Hautes Études de l’UBA et la page Facebook

Dernière modification : 13/06/2019

Haut de page